cpnef-ligne-magenta

Les bénéficiaires

Tout le monde est concerné, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut face à l'emploi (salarié en CDI, CDD, intérimaire, bénévole ayant une expérience associative ou un mandat syndical, non salarié, demandeur d'emploi,...) et son niveau de formation.

Toute personne justifiant :

  •  D'une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim...),
    • Si vous êtes en CDI : aucune condition d'ancienneté n'est exigée.
    • Si vous êtes en CDD : vous devez justifier de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié au cours des 5 dernières années : dont 4 mois minimum, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois, dans une ou plusieurs entreprises.
  • D'une activité non salariée, bénévole ou ayant exercé des responsabilités syndicales ou occupé une fonction de conseiller municipal, de conseiller général ou de conseiller régional
A partir du 1er octobre 2017, les périodes de formation, de mise en situation en milieu professionel, les stages pratiquesn les préparations opérationnelles à l'emploi (POE) et les périodes de formation pratique de contrat d'apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d'insertion (CUI)

La durée minimale d'activité requise pour que la demande de validation soit recevable est de 1 ans, que l'activité ait été exercée de façon continue ou non. Les périodes en contrats aidés ainsi que celles en emploi d'avenir, sont prises en compte pour le calcul de la durée de l'expérience professionnelle.


Les certifications concernées

LA VAE concerne toutes les certifications qui figurent dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :

  • diplômes,
  • titres,
  • certificats de qualification professionnelle.

Il est important de bien choisir la certification visée pour qu'elle corresponde réellement aux compétences que vous avez acquises au cours de vos expériences.