cpnef-ligne-magenta

Dispositifs de formation

Ces dernières années, plusieurs réformes de la formation professionnelle se sont succédées. La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est la dernière en date.
 
Applicable depuis le 1er janvier 2019. Elle se met en œuvre progressivement jusqu’en 2022.
 
A travers cette réforme, le gouvernement fixe trois objectifs principaux :
  • Une plus grande autonomie des individus, qui passe essentiellement par la rénovation du compte personnel de formation (CPF), afin de le rendre plus accessible, et par le maintien du conseil en évolution professionnelle (CEP), qui consiste en un accompagnement gratuit des individus pour mener à bien leurs projets professionnels.
  • Une incitation au recours aux contrats par alternance en rapprochant les dispositions de l’apprentissage de celles du contrat de professionnalisation assouplissant ainsi les modalités d’accès au contrat d’apprentissage.
  • Un renforcement de l’investissement des entreprises dans les compétences de leurs salariés en élargissant les modalités pédagogiques (reconnaissance des actions de formation en situation de travail). Dans le même esprit, l’employeur va devoir informer le salarié lors de l’entretien professionnel sur la validation des acquis d’expérience (VAE), les conditions d’accès au conseil en évolution professionnelle (CEP) et les abondements du compte personnel de formation (CPF).
Pour en savoir plus, cliquez sur chacun des dispositifs.