cpnef-ligne-magenta

Pro A : Reconversion ou promotion par alternance

Principe général

Depuis le 1er janvier 2019, le dispositif Pro-A, pour la reconversion ou la promotion par alternance remplace et modifie l’ancienne période de professionnalisation.

Une ordonnance du 22 août 2019 complète la loi et précise que les certifications professionnelles éligibles doivent être identifiées par accord de branche, dont l’extension est subordonnée au respect des critères de forte mutation de l’activité et de risque d’obsolescence des compétences.

A l’issue d’une négociation qui s’est achevée le 22 janvier 2020, Elisfa et les quatre organisations syndicales de salariés représentatives au sein de la branche ont signé un avenant « Pro-A ». Celui-ci a été étendu le 6 novembre dernier par le ministère du Travail, et est entré en application le 1er décembre 2020. Il s’agit ainsi au travers de cet accord d’encourager la promotion et la reconversion par la formation, pour des métiers concernés par de fortes mutations et pour des salariés confrontés à un risque d'obsolescence des compétences.

 

Objectifs de la Pro-A

Ce dispositif vise à :

  • Prévenir l'obsolescence des compétences et anticiper les mutations,
  • Soutenir la reconversion ou la promotion sociale ou professionnelle.